Coronavirus : Comment la mode s’engage ?

Si le coronavirus nous a complètement immobilisé, il n’a pas empêché les marques & célébrités de faire bouger les choses à leurs manières. De nombreuses initiatives ont été prises pour venir en aide à ceux qui sont sur le fronts, en premières lignes : nos soignants. Voici un petit récapitulatif pour en savoir plus sur ce qui se fait et sur ce que l’ont peut faire :

#Lamodesengage

Jeunes créateurs de mode comme designers de grandes maisons (Balenciaga, Dior, Chanel…) tous expriment leur soutien au personnel soignant grâce à cette initiative #lamodesengage. Ils rejoignent le mouvement #ProtegeTonSoignant à l’occasion d’une vente aux enchères de pièces collectors de couleur bleu, symbole de leur unité dans cet engagement dans la lutte contre le Covid-19.

Paris Good Fashion coordonne le projet #MasqueSolidaire.

Afin de produire 25 millions de masques, en partenariat avec de nombreuses marques de mode,  l’association mets en relation “des couturier.e.s – pro ou amateurs, tout le monde peut s’y mettre – bénévoles, des entreprises qui donnent des textiles qui étaient destinés à être des pièces qui demeurent invendus en raison de la crise, mais aussi des particuliers qui donnent par un appel au don via leboncoin des draps de coton et des demandeurs, les plus fragiles et les plus démunis en priorité.” a expliqué la fondatrice, Isabelle Lefort, à Vogue.

Mulberry a créé une collecte de fonds à destination du National Emergencies Trust.

La marque a échangé avec les hopitaux et leur personnel afin de comprendre leurs difficultés et leurs besoins. Ils ont décidé de transformer nos usines de production dans le Somerset afin d’être capable de produire des blouses de protection réutilisables.

Gucci lance un appel “Nous sommes tous concernés”

Gucci demande à sa communauté mondiale de se tenir à ses côtés en vue de collecter des fonds au profit des services de santé.”Leur générosité et leur courage nous montrent la voie en ces temps difficiles. C’est en nous soutenant les uns les autres et en venant en aide aux plus vulnérables que nous réussirons à surmonter cette crise et à en sortir encore plus unis qu’avant” ont écrit Alessandro Michele, directeur de la création de Gucci, et Marco Bizzarri, PDG de Gucci, dans un courrier adressé à tous les employés de l’entreprise dans le monde. Pour son pays natal, Gucci a fait don d’1 million d’euros pour soutenir les efforts déployés par la Protection civile italienne via la plateforme de financement participatif ForFunding via Intesa San paolo. La marque de luxe italienne contribue aussi au Fonds de solidarité pour la lutte contre le COVID-19, créé par la Fondation des Nations Unies au profit de l’OMS, à hauteur de 1 millions d’euros via une collecte de fonds organisée sur Facebook.

LVMH et Kering s’attaquent à la pénurie de masque

Après avoir produit en masse des gel hydroalcolique suite à la pénurie mondiale de gel, les deux groupes les plus influents de la mode s’attaquent désormais aux masques de protections. Ces deux prévoient ainsi une important livraison venant de Chine (10 millions de pièces pour LVMH, 3 millions pour Kering pour l’instant). Kering a aussi fait un don financier d’un montant non divulgué à l’Institut Pasteur pour soutenir la recherche sur le Covid-19.

Ici, Louis-Vuitton a déjà commencé la production de masques dans ses ateliers.

#StarSolidaires pour #Protègetonsoignants

Les grandes marques ne sont pas les seules à s’engager et mettre leurs moyens à profit. Les stars que l’on suit tout les jours sur les réseaux ou dans nos écrans s’y mettre aussi et proposent une tombola exceptionnelle. Une centaine de lots seront offerts par des stars qui se séparent d’objets collector ou proposent un moment privilégié en leur compagnie. Les bénéfices de la tombola seront intégralement reversés au collectif Protège Ton Soignant qui finance du matériel et le transport des soignants. Plus d’une centaine de célébrités ont rejoint cette initiative et participent ainsi à cette grande Tombola. A l’instar de Christophe Michalak, Clovis Cornillac, Marion Cotillard, Zidane, Jean-Jacques Goldman et tant d’autres…

Pour chaque lot offert, il suffit d’acheter un tickets de tombola et le hasard du tirage au sort s’occupera de la suite…

Pomellato

Une fois de plus la maison Pomellato, qui soutient depuis dix ans déjà la CADMI, un centre d’accueil milanais pour femmes battues, continue sa lutte en cette période compliqué pour certains foyers. La marque italienne a mis en place, en plus d’un don de 100 000 €, une campagne de crowdfunding pour supporter ces les personnes victimes de violence en cette période de confinement.  Une inititative qui rejoint le projet Pomellato for women fondé en 2017 et soutenu par un panel de femmes aussi créatives qu’influentes à l’instar de Cate Blanchett, Jane Fonda ou encore Isabelle Huppert.

 

 

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