L’élégance de la tong par Sophie Fontanel

Ali Mcgraw

En ce mardi 4 juin, au cœur de la librairie du Bon Marché, s’organisait une masterclass autour de l’élégance de la tong, présentée par la fameuse critique de mode Sophie Fontanel. Elle nous dévoilait ses précieux conseils sur comment porter la tong.

Sophie Fontanel est chroniqueuse pour le magazine l’Obs et instagrameuse. Elle délivre quotidiennement une observation malicieuse et sympathique des tendances mode.  Au cours de la conférence elle porte des tongs. En robe légère à pois, elle nous montre au premier abord que oui la tong c’est cool.  Nous au Daily Deb, on a pas hésité une seule seconde à venir assister à cette masterclass, car cette tendance a tout bon. Explication !

 

 

 

L’image que nous avons de la tong c’est cette chaussures à moindre coût que n’importe qui a pu porter au cours de sa vie lors de vacances d’été. C’était presque même l’obligation de les porter au bord de la piscine. L’association de la tong comme un “anti-chic” est omniprésente dans nos esprits.

Mais Sophie Fontanel inverse ce rôle imposé en déclarant:  “La tong est l’inverse du laisser aller. C’est un raffinement. Un raffinement qui indique que l’on est bien dans sa peau.” Synonyme d’enfance, elle revient sur sa relation naturelle avec ces chaussures d’été. En effet, élevée près du bord de mer, elle est habituée à en porter dès son plus jeune âge. Cependant, le grand retour de la tong dans sa garde-robe remonte à l’année dernière. D’ailleurs, le lancement de la marque brésilienne Havaianas signe le début d’une nouvelle ère dans la mode.

Dans les années 60, la tong parfait les looks des photographies de Malick Sidibé et de Seydou Keïta. Cette chaussure ouverte dévoile simplement les orteils. Elle se porte avec de beaux vêtements.

©Seydou Keïta

Dans les années 80, c’est une influence plus “jet­set” avec Carolyn Bessette qui s’affiche en tongs avec un pantalon carpenter. L’actrice Ali MacGraw porte  le modèle originel d’Havaianas, la ‘Traditional’ noire et blanche. L’influence de ces deux personnalités prouvent un intérêt esthétique au port de la tong.

Carolyn Bessette Kennedy

Les choses les plus simples  sont souvent les meilleures, selon Sophie. Véridique, le style ne s’acquièrent pas par sa valeur c’est une affaire plus personnelle. D’ailleurs, elle balaye les talons aiguilles et ose le mix robe de soirée avec ses tongs Havaianas. C’est le début du phénomène subtilement nommé la “tonguévangélisation”. Au Daily Deb, on adore ce concept parce qu’une paire de tongs colorée avec une robe ça donne une certaine allure. Le décalage assumée permet d’avoir une tenue audacieuse sans trop en faire.

Nostalgie du passé ou tendance avant-garde ? Dans tous les cas, je garde ma paire d’Havaianas avec moi tout l’été afin d’y glisser mes orteils en toute liberté. Vous pouvez désormais sautez le pas, on l’affirme haut et fort la tong est élégante !

Disponible sur le site Havaianas.com

Tags from the story

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *