L’influence des défilés Croisières

Défilé croisière Louis Vuitton 2020
©VANITY FAIR

Au cours du mois de mai, nous avons eu l’occasion d’apercevoir cette multitude de défilés Croisière 2020. Moment de l’année propice au voyage car les maisons nous emmènent vers de multiples destinations. Pourquoi les collections Croisières ? Il faut retourner en arrière, dans les années 20, où les femmes soucieuses de leurs gardes-robes se retrouvaient en “croisière”.

 

Dès lors, la tenue est plus que jamais une préoccupation sociale. En effet, ces escapades en mer nourrissaient une forte demande des clientes de mode. Ces collections spéciales se nommaient « cruise » ou « resort ».

Aujourd’hui, ce sont des collections qui perdurent. Ces défilés sont un enjeux importants pour les marques puisque l’occasion se prête d’approcher une clientèle différente des Fashion weeks traditionnelles. C’est également une manière de ne pas laisser les clients fidèles se lasser grâce à ces nouvelles collections. Les défilés Croisières font parler d’eux stimulant le chiffre d’affaire des maisons de couture.  De plus, c’est également un moyen pour les créateurs de se renouveler.

Depuis quelques années, c’est la course au défilé le plus impressionnant. Les maisons de luxe déploient des trésors de créativités, à la fois sur les lieux et sur les vêtements. Cette année, c’est Dior qui marque le début de la saison. La directrice artistique Maria Grazia Chiuri a choisit Marrakech au Maroc pour présenter sa collection. Le palais El Badi, où a lieu le défilé, est un lieu impressionnant. Pour la scénographie, la créatrice fait appel à l’association Sumano, préservant le savoir-faire ancestral de tisserandes et de potières du Maroc.

©Figaro Madame
©L’Officiel Singapore
©L’Officiel Singapore

Peu de temps après à Paris, sous la nef du Grand Palais, se tient le premier défilé Chanel sans Karl Lagerfeld dans un décor de chemins de fer. La scénographie rappelle le souvenir du voyage, un thème fondateur dans l’univers de Chanel. Virginie Viard fait ses premiers pas en dévoilant des tenues faites pour une femme globe-trotteuse couture. Un bel hommage à “l’art de vivre” de Coco Chanel.

©Christophe Archambault/ AFP
©LES ECHOS
©VOGUE

Le défilé Croisière Louis Vuitton nous emmène au cœur même de l’aéroport international John F. Kennedy. Un lieu conçu par l’architecte Eero Saarinen en 1962 et ensuite classé National “Historic Landmark”. Ce véritable clin d’oeil à l’architecture New Yorkaise nous enveloppe dans cette atmosphère vintage et design. Nicolas Ghesquière garde une part de son ADN en piochant dans le moderne et l’ancien. Le choix des lieux permet de raconter une histoire. Encore une preuve que les créateurs se mettent au défi pour ces collections.

©L’Express

D’ailleurs, voici une des tenues coup de coeur du défilé Croisière 2020 Louis Vuitton du Daily Deb:

©GETTY IMAGES

Les défilés Croisières, c’est d’avantage une manière différente de communiquer sur leurs nouvelles collections. De nombreux influenceurs sont désormais conviés à ces évènements. Ce n’est absolument pas incompatible de les inviter à porter leurs marques. En effet, le réseau social Instagram est le nouveau média en matière de communication dans le milieu de la mode. Il est impossible désormais de passer à côté. Pouvoir permettre aux gens de s’identifier plus facilement à ces marques est l’une des raisons pour laquelle les influenceurs sont tenus au même rang que les journalistes modes.

Ce « nouveau média » qu’est Instagram permet de faire descendre le luxe dans la rue. Il le rend d’une certaine manière plus accessible  visuellement. Dans le cas des défilés Croisières, de nombreuses influenceuses étaient présentes et nous on fait vivre la soirée de leur point de vue, comme si nous y étions. Désormais, l’invitation des influenceuses a venir assister aux défilés a pris de l’ampleur. Par la suite, les maisons de luxe bénéficient de leur pouvoir sur différents publics via les réseaux sociaux. Ainsi, la marque peut avoir un impact plus large.

Les défilés croisières c’est surtout cette envie de promouvoir l’imaginaire féerique de la “fashion sphère”. De ce fait, les destinations sont plus que réfléchies afin de nous surprendre. Relayés sous les yeux du monde entier via Instagram, c’est comme si nous étions au premier rang des défilés. Par conséquent, c’est le témoignage de la place acquise par les influenceuses modes ces dernières années.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *