L’influence au premier rang de la fashion week

Quand Instagram est né il y a 10, le but était de poster son quotidien instantanément. Si la transparence et le “sans filtre” sont des notions qui reviennent à la mode sur le réseau, 10 ans plus tard l’influence d’Instagram est tout autre et a permis de propulser sur le devant de la scène ceux qu’on connait comme “Influenceur”. On debrief.

View this post on Instagram

@vogueparis by @asiatypek

A post shared by Blanca Miró Scrimieri (@blancamiro) on

De quoi les influenceurs sont-ils le nom?

Ces derniers sont omniprésent sur les réseaux sociaux. Nous les suivons, nous les aimons, nous buvons leurs paroles, écoutons leurs conseils… ils nous inspire. En plus d’avoir réussi a créer des communauté fidèles, en ayant 5000 followers ou 25millions, ces stars d’IG profitent à toutes les économies et au premier plan, celle de la mode.

Avec les Fashion Week de Londres, Milan, New York ou Paris qui viennent de se terminer, il est intéressant de se pencher sur le rôle des Influenceurs qui ne fait que grandir. Par exemple, Selon une étude menée par la société Heuritech, la Fashion Week de Paris a été la plus suivie sur les réseaux sociaux, elle a été le sujet de 36% des post Instagram pendant l’évènement PFW. Les influenceurs de mode, souvent des femmes, ne sont pas seulement des It Girl qu’il est agréable de suivre, elles sont des médias à part entière qui permet aux marques de faire leur promotion, de présenter leur nouveaux produits, de faire découvrir leur univers et d’introduire leurs créations à des millions de gens via la canal Instagram

Le Street Style !

Au sortir de chaque grande Fashion Week, les articles coulent à flot avec comme sujet de prédilection “Les tendances repérées lors des Street Style”. Ce sujet est devenu un véritable “marronnier” (nom que l’on donne en journalisme pour les articles qui reviennent chaque année). ELLE, Vogue, Grazia, Marie Claire, Bazar… tout les grands magazines en parle ! Les “Street Style” sont un album photo de looks capturé entre les défilés des fashions weeks du monde entier. Certains visages familiers reviennent souvent sur les photos et ces influenceurs là font leurs propre Fashion Week. Si ces grands évènements mode tendent à s’ouvrir de plus en plus au public, comme avec la FW de Londres le mois dernier qui s’est ouvert pour la première fois au public, les influenceurs restent notre moyen le plus direct pour suivre les tendances des divers Fashion Week. Il y a désormais ce qui se passent sur les podiums, et ce qui se porte dans la rue. En sillonnant New York, Londres, Milan, Paris, quand les projecteurs sont le plus braqués sur le monde de la mode, nos influenceurs sont devenus des vecteurs indispensables aux marques en portant leur création. Mais ils sont aussi le moyen direct pour leurs followers (en très grand nombre) de rester à la pointe de la mode.

Instagram, le réseau social le plus présent sur nos écrans, l’a très bien compris. Il permet depuis peu à ses utilisateurs d’acheter des produits sans quitter l’application qui se retrouveront bien vite dans notre garde robe…

View this post on Instagram

Last day of fashion week ✨

A post shared by Caroline Daur (@carodaur) on

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *