Louis Vuitton X Jeff Koons

LVxKoons

#LVxKoons

Louis Vuitton dévoile une nouvelle collection de sacs et d’accessoires imaginée par l’artiste, présentée le 28 avril 2017

Depuis quelques années, Louis Vuitton confirme son intérêt pour le monde de l’art en collaborant avec des artistes contemporains de renom. Parmi eux : Takashi Murakami, Richard Prince, Yayoi Kusama, Stephen Sprouse, Cindy Sherman, James Turrell, Olafur Eliasson et Daniel Buren, que ce soit pour des commandes d’œuvres d’art, la création de nouveaux articles, la mise en scène des défilés. Une nouvelle façon de faire découvrir l’art qui place la Maison Louis Vuitton au rang de mécène ou de commissaire d’exposition. Cette relation étroite entre Louis Vuitton et l’art fut portée à son apogée en 2014 lors de l’inauguration de la Fondation Louis Vuitton à Paris, conçue et imaginée par l’architecte Frank Gehry.

Pour la nouvelle collaboration de la Maison, Louis Vuitton a fait appel à l’artiste new-yorkais Jeff Koons. Figure majeure de l’art contemporain, Jeff Koons transpose l’imagerie de ses tableaux « Gazing Ball », – série de reproductions grand format, peintes à la main, d’œuvres de grands maîtres – à une collection d’articles

Louis Vuitton. Ses réinterprétations de chefs-d’œuvre de Léonard de Vinci, Le Titien, Rubens, Fragonard ou Van Gogh ont été adaptées sur des modèles iconiques Louis Vuitton comme le Speedy, le Keepall ou le Neverfull. Repoussant les limites de son savoir-faire, Louis Vuitton a développé de nouvelles techniques et innové afin de reproduire à la perfection les œuvres sur les toiles des sacs et des accessoires de la collection.

En choisissant des œuvres qui font partie de la mémoire collective, la série « Gazing ball » de Koons place l’artiste au centre d’une chaîne de transmission et d’inspiration qui parcourt toute l’histoire de l’art occidental. En transposant aujourd’hui ces chefs d’oeuvre sur des sacs Louis Vuitton et en y apposant sa signature, Jeff Koons ouvre au monde les portes des musées et invite le public à porter un nouveau regard sur les grands maîtres.

Jeff Koons réinterprète également le célèbre Monogram Louis Vuitton en y apposant ses initiales. C’est une première dans l’histoire de la Maison, qui n’avait jamais autorisé la réinterprétation de sa signature iconique. Inscrivant l’artiste dans l’histoire de la Maison Louis Vuitton, cette collaboration démontre la force du geste artistique pour relier le présent à l’histoire culturelle.

Ce nouveau Monogram serti se présente sur l’extérieur du sac en détails métallisés, à l’image de la propre signature de Koons. Chaque sac est également orné d’un accessoire de sac en forme du lapin Rabbit, l’élément signature par excellence de l’œuvre de Koons tout au long de ses 40 ans de carrière. Une biographie et un portrait du maitre figurent également à l’intérieur.

Ce lancement, qui aura lieu le 28 avril 2017, représente la première étape de la collaboration entre Louis Vuitton et Jeff Koons. D’autres chapitres viendront s’inscrire dans ce projet d’envergure visant à célébrer les possibilités de connexion à travers l’histoire de l’art.

Lien ICI

Tags from the story
,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *